Tchad : Plusieurs leaders des partis politiques s’indignent du communiqué du CPS de l’UA
Les partis politiques membres de la Plateforme Grande Action Citoyenne (pour une transition phase II réussie), ont fait un point de presse, ce mardi 23 mai 2023 à l’Hôtel Radisson Blue.
Leur communication est axée sur les travaux de la 1152ème réunion du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, tenue en date du 11 mai 2023 à Addis-Abeba, relatif à la situation de la transition qui prévaut au Tchad.
Par la voix de leur Premier Vice-Président Malloum Yoboidé DJERAKI, la Plateforme Grande Action Citoyenne, a exprimé ses mécontentement. « C’est avec regrets que nous constatons que le CPS a fait des réquisitoires dans ses propos à l’endroit des autorités de Transition. Si, d’emblée l’UA reconnait les efforts des autorités de transition dans la mise en œuvre des résolutions issues du DNIS tout en les exhortant à continuer dans la même lancée. Nous trouvons contradictoires sa position selon laquelle les autorités de la transition ne doivent pas se présenter aux échéances électorales futures », a déclaré Malloum Yoboidé DJERAKI.
Il a par ailleurs rappelé à l’Union Africaine qu’a l’instar des autres pays en Transition, la Transition Tchadienne est un cas exceptionnel à saluer et les autorités de la transition méritent un encouragement et une exhortation à en faire davantage.
Par ailleurs, les partis politiques de la Plateforme Grande Action Citoyenne pour une transition phase II réussie, réaffirment leur solidarité à l’endroit des autorités de Transition et exhorte à rester ouvert au dialogue tant sur le plan national qu’international pour une transition réussie.
Mahamat Moussa Ahmadou