fbpx

Tchad : Deux membres du gouvernement répondent aux interpellations des conseillers nationaux

Les travaux en séance plénière du lundi 29 mai 2023 au Palais de la Démocratie, a été réservé au contrôle de l’action gouvernementale à travers une question orale avec débats relative au fonctionnement des académies.

Deux membres du gouvernement ont été interpellés pour répondre à ces questions à savoir le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Tom Erdimi et le Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique Moussa Kadam. La séance a été présidée par le Premier vice-président du Conseil National de Transition, Mahamat Saleh Makki.

L’auteur de la question le conseiller national, Monsieur Manadji Tolkom Bertin, qui a pris la parole pour poser une série des questions aux deux membres du gouvernement notamment les situations réelle des enseignements communautaires du Tchad, le statut juridique de l’université Roi Fayçal, la mauvaise répartition des enseignants, les services des académies et bien d’autres.

Dans sa réponse, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Tom Erdimi, a souligné que le système éducatif tchadien se caractérise par un dysfonctionnement lié à la mauvaise gestion des ressources humaines et financières.

Malgré tous les efforts consentis par l’Etat et les partenaires techniques et financiers ces 15 dernières années. Dans la plupart des cas, les matériels et les moyens pédagogiques n’atteignent pas des établissements scolaires. La répartition inégale et la déperdition des enseignements mobilisés sur le terrain constituent une évidence.

« Le Tchad est réparti en 8 académies, telles sont les contraintes, l’opérationnalisation effective des académies. La lecture et les interprétations des textes des différentes parties impliqués dans le système éducatif national et le financement des académies constituent une véritable difficulté de l’opérationnalisation des académies », a ajouté Tom Erdimi.

Quant au Ministre de l’Education Nationale et de la Promotion Civique, Moussa Kadam a fait savoir que « les vrais problèmes pour les académies sont les moyens financiers. Les académies aujourd’hui ne disposent même pas d’un budget propre en tant qu’établissement public et autonome. Aujourd’hui, ce sont des prélèvements volontaires de chaque ministère qui font fonctionner ses académies. Il va falloir que le budget conséquent soit alloué aux académies ».

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *