Hydrocarbures : La SNH (Cameroun) gèle sa transaction avec Savannah Energy
C’est la résolution la plus forte du Conseil d’administration de la SNH qui s’est tenu ce 14 juin 2023 sous la présidence du président du Conseil d’administration, Ferdinand Ngoh Ngoh. L’accord de 26 milliards Fcfa conclu entre la SNH et Savannah est gelé.
En effet, les termes de l’accord signé le 19 avril 2023, entre les deux structures (SNH et Savannah) soulignaient que la SNH devait verser 26 milliards Fcfa pour l’acquisition des parts de Savannah dans COTCO.
Au terme de l’opération qui prévoyait la révision des statuts d’ici le second semestre 2023, la participation de Savannah Energy passera de 41,06% à 31,06% et celle de la SNH devra grimper de 05,17% à 15,17%. Or les Tchadiens ont très vite su que ce sont les Camerounais qui se cachaient derrière Savannah
Après avoir soutenu Savannah au point d’envoyer, le SGA de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh fait volteface quand les Tchadiens rompent les relations diplomatiques et commence à s’opposer à Savannah contre les Moudiki.
Désormais, cette opération est aux oubliettes. Savannah est officiellement absente du Cameroun.