Logone Occidental : Dionkeye Hubert dénonce la gestion de 5% affectés à la province
Ce 19 juin, à travers un point de presse, le président de l’association Vie et Espoir Dionkeye Hubert, dénonce l’opacité autour de la gestion des revenus de 5% affectés à la province productrice. Il a fustigé les ratés du comité provincial de gestion des revenus pétroliers mis en place à cet effet.
Pour lui dès la prise de fonction du comité, il ressort clairement du discours du président dudit comité que les revenus pétroliers doivent pour l’essentiel servir à financer les projets prioritaires des communautés. Mais le constat sur le terrain est autre souligne Dionkeye Hubert qui cite en exemple les voyages effectués par les membres du comité pour sensibiliser les populations pour l’arrivée du président de transition à Moundou sur les fonds des revenus du pétrole comme si ses fonds sont destinés aux activités politiques.
« A notre humble avis qu’à peine démarrée, la gestion des 5% de notre province a du plomb dans l’aile en raison de certains membres du comité qui se substituent aussi au comité qu’à la population bénéficiaire » martèle le président Dionkeye Hubert.
Pour lui, cette manne envoyée par Dieu pour apporter un changement au vécu de la population et des opérateurs économiques est loin de produire le résultat escompté, « les appels d’offre ne sont pas rendus publics au niveau local. Ce qui prouve à suffisance qu’il n’ y a pas communication entre le comité et la population bénéficiaire d’une part et le comité et d’autre part les opérateurs économiques locaux qui doivent être prioriser si de telles opportunités se présentent dans notre province ».
Selon le président des compétences existent au niveau local et il faut donner la possibilité aux prestataires locaux d’en bénéficier que de faire recours à ceux de N’djamena ou sous d’autres cieux.
Au regard de la mauvaise gestion des 5% de la province du Logone Oriental, le président de l’association Vie et Espoir appelle à la retenue des membres du comité et de la coordination pour une gestion saine et transparente, efficace et efficiente des ressources issues de l’exploitation du pétrole dans le sous-sol de notre province et ce sera justice.
Dionkeye Hubert met en garde les autorités de la province du Logone Occidental et le comité de gestion des 5% des dérives qui mettent en cause la bonne gestion des revenus qui sont pour lui d’un intérêt capital pour la province.
Il demande par ailleurs à la population de dénoncer toutes les manoeuvres tendant à saper les efforts consentis par le président de transition pour mettre sur pied le comité après plusieurs années d’exploitation de cette ressource.
TWM Mbaigoto Josué.