fbpx

Logone Occidental : FAO sensibilise la population sur l’initiative Main dans la Main

C’est le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzébé Sidang Basile qui a ouvert cette journée de sensibilisation et d’information sur le projet d’appui à l’opérationnalisation de l’initiative Main dans la Main.

Ce projet de coopération technique a pour objectif de pouvoir mettre en place trois types de documents à savoir : la typologie de documents des zones agrosylvopastorales et halieutiques ; identification de modèle agricole et ; présentation du plan d’investissement orienté vers le marché. Ces trois documents selon les organisateurs sont très important au regard de la nature du projet.

La mise en oeuvre du projet dans le cadre du Programme de Coopération Technique (PCT) de la FAO est un catalyseur qui permet de mobiliser d’autres ressources.

Les participants ont débattus sur plusieurs points à savoir : la présentation de l’initiative Main dans la Main, la présentation du plan d’action du projet, la présentation des modèles agricoles et la présentation du potentiel agrosylvopastoral et halieutique, les filières ainsi que les chaînes de valeurs porteuses du Tchad.

Notifiant l’objectif de l’atelier, le chargé de programme de la FAO Mahamat Sorto souligne que pour rendre opérationnelle cette initiative au Tchad, la FAO a financé ce projet d’un montant de 200 000 USD soit environ 122 000 000 millions de F CFA.

Pour lui, ce projet permettra au pays de renforcer et disposer des outils de coordination, de planification, de suivi-évaluation, du dialogue politique et plaidoyer et d’aide à la décision en vue de renforcer l’efficacité et l’efficience des interventions dans le secteur agricole et alimentaire. Car dit-il « une place importante est accordée à l’économie circulaire, en particulier aux technologies comme le recours au SIG, à la télédétection et la télé-irrigation, l’usage des drones et des méthodes de collecte, traitement et analyses de données à la pointe ».

Le secrétaire général de la province du Logone Occidental, Tchouzébé Sidang Basile qui s’est réjoui du choix de sa province, pour ce projet pilote invite les participants à des échanges fructueuses. Car selon lui, face aux défis de nourrir de manière adéquate la population Tchadienne de plus en plus croissante et renforcer la résilience des plus faibles, ce projet est un socle sur le quel doivent s’articuler les participants, « Main dans la Main est un projet qui offre une opportunité a toutes les parties prenantes de travailler ensemble pour fournir des actions qui pousse la lutte contre la pauvreté.

Un document Main dans la Main avec des plans d’investissements pour le développement socio-économique sur un modèle agricole adaptable au contexte Tchadien est attendu.

TWM Mbaigoto Josué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *