fbpx

Tchad-Algerie: Cap sur des nouvelles perspectives pour restructurer le secteur des transports

La ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière Mme FATIME GOUKOUNI WEDDEYE multiplie les rencontres avec les acteurs des transports de la chaine multimodale en Algérie où elle effectue depuis quelques jours une visite officielle de travail.

La délégation s’est rendue au Groupe LOGITRANS, cet établissement public en charge de transport-transit et logistiques. La visite de la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE dans le Groupe LOGITRANS a tout son sens, si l’on sait que les préoccupations constantes du Président de Transition, le GENERAL MAHAMAT IDRISS DEBY ITNO est la diversification des couloirs de transit des marchandises à destination ou en provenance du Tchad.

Avec les responsables du Groupe LOGITRANS, la délégation tchadienne s’est entretenue sur toutes possibilités qu’offre cette société créée en 2016 à la faveur de la réorganisation du secteur marchand des transports décidés par les autorités algériennes en 2015.

La délégation tchadienne conduite par la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière a vivement émis le vœu de nouer un partenariat dans le transport des marchandises via le Niger en créant un point d’éclatement à partir de la ville d’AGADEZ sur le territoire nigérien.

Les responsables du Groupe LOGITRANS assure qu’ils disposent toute la logistique possible pour acheminer toute sorte de marchandises à destination ou en provenance du Tchad. Selon eux, leur pays, l’Algérie qui a plus de 140 000 routes, des voies ferroviaires ainsi qu’une liaison directe avec toutes les routes maritimes peut rapprocher le Tchad aux autres contrées du monde. Ils assurent également de leur disponibilité à leur académie à réorganiser le secteur de transport-transit et de la logistique par la formation et de partage d’expérience.

En vue d’accélérer la concrétisation de ce partenariat la Ministre des Transports Terrestres et de la Sécurité Routière FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE a proposé à la partie algérienne une rencontre tripartite entre le Tchad, le Niger et l’Algérie.

Elle a rappelé que le Tchad et le Niger dispose déjà une convention en matière des Transports. En effet, le Groupe est composé de 04 filiales.

La filiale AGEFAL SPA est un auxiliaire de transport routier de marchandises, spécialisée dans le transport spécifique (Transport de marchandises solides ou liquides en vrac).

La filiale SNTR TRANSPORT est un auxiliaire de transport routier de marchandises, spécialisée dans le transport conventionne.

La filiale ACGS est spécialisé dans l’exploitation des zones logistiques extra-portuaires (entrepôts sous douanes, locaux de stockage, aires d’entreposage)

La filiale ACTL est une académie spécialisée dans la formation aux métiers de transport et logistique : Brevet professionnel, Permis de conduire, formations courtes et longues durée, certification et habilitations.

Le Groupe LOGITRANS accompagne les opérateurs économiques dans leurs projets d’exportation en mettant à leur service son savoir-faire et expérience en matière de transport international et services logistiques.

Le Groupe assure l’acheminement des produits exportés par les opérateurs économiques algériens ou autres jusqu’à destination. Il offre un accompagnement adapté aux besoins des exportateurs pour faciliter les procédures de transport des produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *