Tchad : Le RJDLT lance une Caravane pour la consolidation de la paix et la bonne gouvernance
La Coordonnatrice Nationale de l’ONG Réseau des Jeunes pour le Développement et le Leadership au Tchad, Macka Chérif Mahamat, a fait ce 28 juillet 2023, un point de presse relatif au lancement officielle du projet « Caravane pour la consolidation de la paix et la bonne gouvernance au Tchad ».
Dans sa communication, Macka Chérif Mahamat, a rappelé que depuis l’indépendance du pays en 1960, le Tchad a connu de nombreux conflits armés, dont des guerres civiles, des rébellions et des conflits intercommunautaires. Ces conflits ont entraîné des conséquences désastreuses pour la population, notamment des pertes en vie humaines, des déplacements massifs de populations, des pertes économiques, etc.
« La corruption, le manque de transparence, le non-respect des droits de l’homme et des libertés ainsi que le manque de participation citoyenne des jeunes sont autant de défis qui entravent le développement économique et social du pays », a-t-elle déclaré.
Selon elle, il est essentiel d’impliquer activement les jeunes dans la promotion de la paix et de la bonne gouvernance pour assurer un avenir plus stable et prospère pour le Tchad.
C’est dans ce contexte que l’ONG RJDLT, avec l’appui du Programme des Nations Unies pour la Population (UNFPA), se donne comme mission d’apporter sa contribution dans la consolidation de la paix et la promotion de la bonne gouvernance en milieu jeune.
« Le projet a une durée de 6 mois et se déroule en deux phases dans les provinces suivantes : Moyen Chari, Ouaddaï, Logone Occidental, Chari Baguirmi, Batha et le Lac », a-t-elle ajouté.
Aussi, occasion pour elle d’inviter les partenaires et les personnes de bonne volonté de les soutenir dans toutes leurs activités.