fbpx

Lions Club International échange avec les jeunes sur la Toxicomanie et le Tabagisme à travers une conférence débat

Une conférence débat de Lions Club International sous le thème : la Toxicomanie et le Tabagisme organisée ce samedi 3 août 2019 dans le grand Amphithéâtre du CEFOD à N’Djamena.

 Dirigée par un panel composé de trois (3) personnes, la conférence débat sur la lutte contre la toxicomanie et le tabagisme, vise à sensibiliser les jeunes consommateurs de drogue, de l’alcool et du tabac.

De nos jours, la population mondiale est majoritairement jeune et le développement de tout un pays se repose sur les jeunes a-t-elle précisé la Présidente de la Zone 271, Mariam DELACROIX. Le problème de la toxicomanie touche beaucoup plus les jeunes d’après les données des études menées. C’est la raison pour laquelle, Lions Club International à travers la Région 27 du Tchad (district multiple) participe à cette lutte de la Toxicomanie. 

Cette conférence s’inscrit dans la marche des principaux objectifs auxquels s’est fixé Lions Club International. 

Lions Club International présent au Tchad depuis 1956 avec seulement un club, il compte aujourd’hui 9 clubs repartis dans deux zones : la zone Lion 271 de Mariam DELACROIX regroupe les cinq (5) clubs : N’Djamena Doyen, N’Djamena Yasmine, N’Djamena Harmonie, N’Djamena Madnéré et N’Djamena Arcan ciel qui est le tout jeune club et celui de Lions 272 de Julio ADEYE qui comporte les quatre (4) clubs :N’Djamena Tamarinier, N’Djamena Sao, N’Djamena Prestige et N’Djamena Fraternité.

Aussi dans l’espoir d’atteindre au moins 100 jeunes et discuter avec eux sur le problème lié à la toxicomanie et les mesures à prendre afin d’éradiquer ce fléau qui ne cesse de gagner terrain.

La plupart de participants à la conférence ont exprimé leur satisfaction et soutiennent débattre de ce sujet dans les carrefours, les écoles et partout dans les lieux publics afin de contribuer efficacement à un changement de comportement.    

A l’issue de cette rentre, les conférenciers estiment avoir atteint le 85% de l’objectif global fixé, car plus de 80 jeunes ont répondu présent à cette conférence. La rencontre a permis non seulement de relever les grands problèmes du sujet qui a fait l’objet de discussion pendant près de deux (2) heures de temps, mais également et surtout d’éclaircir sur la façon dont les membres du Lions Club International travaillent. 

S’agissant de la question posée sur les stratégies adoptées pour la réinsertion et l’encadrement des jeunes en situation difficile, les conférenciers ont apporté des réponses satisfaisantes.

Pour ce fait, un programme est en train d’être mis en sur pied pour répondre aux besoins nécessaires de ces jeunes a-t-il indiqué le Président de la Zone 272, Julio ADEYE, l’un des conférenciers.

Vu les actions menées à caractère humanitaire au Tchad, Lions Club International de la Région 27 entreprend l’acquisition d’un terrain par le gouvernement, pour le projet de la construction du centre de réhabilitation, de réinsertion sociale et de leur bureau local. 

Au cours de cette rencontre, il a été ressorti plusieurs axes que Lions Club International a adoptés pour son plan 2019/2020. A savoir les axes pour la lutte contre la faim, la protection de l’environnement, la vulgarisation des activités des jeunes ainsi que la prise en charge et l’accompagnement des jeunes en situation difficile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *