Abdelhadi Annadjib, le seul tchadien sur 100 africains issus de 29 pays au Programme de leadership présidentiel africain
le Programme de leadership présidentiel africain (APLP) a célébré la fin de la première promotion de la jeunesse africaine regroupant des citoyens de 29 États africains. C’était lors de a 7e édition de la Conférence nationale de la jeunesse égyptienne en présence du président Abdel Fatah al Sisi mardi à la nouvelle capitale administrative (NAC).
L’idée du Programme de leadership présidentiel africain (APLP) a été lancée dans le cadre de la mise en œuvre d’une des recommandations du Forum mondial de la jeunesse de 2018 et coïncidant avec la présidence égyptienne de l’Union africaine en 2019. Le programme vise à rassembler les jeunes africains d’affiliations et de croyances différentes sous un même toit, axé sur le développement et la paix, afin de compléter le rôle joué par l’Égypte dans la participation effective avec d’autres gouvernements africains. Le programme est conçu pour donner à plus de 1 000 jeunes africains une chance de participer à 10 sessions de 100 jeunes africains.
La rédaction de Toumaï Web Médias a rencontré Abdelhadi Annadjib Youssouf seul tchadien qui fait part des 100 jeunes africains participants à ce programme. Il nous raconte l’aventure.
TWM: Bonjour Abdelhadi Annadjib Youssouf pouvez vous présenter pour nos lecteurs?
Abdelhadi Annadjib Youssouf : Merci de l’intérêt que vous portez à ma participation au African Presidential Leadership Program (APLP). Je suis Abdelhadi Annadjib Youssouf J’ai 27 ans. Je suis architecte de formation et entrepreneur de fonction. J’ai créé ma compagnie Eltchado, une compagnie d’import- export et du design intérieur depuis 2017 et j’ai lancé y’a quelques mois la première marque sportive tchadienne « Eltchado ». Membre de plusieurs associations et Président de l’union des volontaires pour la consolidation de la paix (UNIVOLCOP).
TWM: Parlez nous de votre participation au African Presidential Leadership Program (APLP)?
Abdelhadi Annadjib Youssouf : Le programme c’est déroulé en 5 semaines intensives. Nous étions 100 jeunes leaders africains de 29 pays; j’étais le seul représentant du Tchad retenu sur 385 postulants tchadiens. La formation était basée sur plusieurs thèmes: les techniques de négociations, du leadership, comment agir en cas de problème de sécurité, comment un leader doit prendre des décisions et a quels moments, nous avons surtout parlé de l’union Africaine et de l’agenda 2063, comment l’appliquer ; les objectifs du développement durable, les changements climatiques, comment parler au média… bref, plusieurs sujets intéressants que chaque leader a besoin d’apprendre dans sa vie.
TWM: Le programme s’était déroulé dans quelle ville d’Égypte?
Abdelhadi Annadjib Youssouf : La formation c’est déroulé au Caire à l’académie nationale de la formation qui se situe à Cheikh Zayed, un endroit qui est à 1h de route de là où nous étions logés.
TWM: Quel est votre sentiment après avoir passé 5 semaines de formation à travers ce programme?
Aujourd’hui je peux dire que cette formation a complètement changé ma vie. Je sais à quel moment dire non, c’est qui était un peu compliqué avant car je suis une personne sociable et j’aime pas frustré les gens. En tant que tchadien j’avais appris l’importance de la jeunesse pour le développement du pays tout en tenant compte de l’agenda 2063, comment les appliquer et collaborer avec nos leaders africains pour un Afrique meilleur.
TWM: Au retour dans votre pays le Tchad quelles sont les actions que vous comptez mettre en place?
Je pense instruire ce programme dans les écoles, les places publiques car toute personne doit au moins avoir connaissance de ces techniques que moi je trouve indispensable pour chaque leader. Nous avons travailler sur plusieurs projets qu’on peut bien implanter au Tchad. Nous avons beaucoup de potentiel dans notre pays et la jeunesse étant un acteur principal, il temps de se mettre au travail et c’est maintenant.
TWM: Monsieur Annadjib félicitations et bon retour parmi les vôtres.
C’est moi qui vous remercie, et continuez dans votre élan, vous faites un excellent travail. Merci Toumaï