Élection Référendaire : Le CIERGIED déplore les manques de sensibilisation sur la révision du fichier
Le Centre d’Études et de Recherche sur la Gouvernance, les Industries Extractives et le Développement Durable (CIERGIED), a animé une conférence débat ce 19 août à Moundou, Chef-lieu de la province du Logone Occidental. L’implication des hommes de médias dans le processus de la révision du fichier électoral en cours et le référendum à venir était au centre des échanges.
Au cours des échanges, il a été relevé que le travail d’information et de sensibilisation au préalable pour la révision du fichier électoral dans les zones concernées n’a été fait.
Le chargé de communication du projet Koularessem Peurbo, souligne qu’en dépit des avancées du processus de la transition, il reste de nombreux défis à relever notamment le défi de la participation des citoyens au processus de transition et l’absence de consensus sur le processus de la transition au sens large. Pour lui, les communautés villageoises ne sont pas suffisamment informées du processus de transition et de ses enjeux.
Koularessem Peurbo, informe que le CIERGIED a organisé des assemblées publiques dans le département de Guéni, Dodjé et Ngourkosso afin de faire entendre la voix et les opinions des citoyens marginalisés et vulnérables au sujet du processus de transition.
Les préoccupations des populations ont été traduite en recommandation qui sont, entre autres.
- La prolongation du délai d’enrôlement afin de sensibiliser dans les coins et recoins des départements;
- La publication des résultats du scrutin référendaire et des élections à venir sur les antennes des radios locales, département par département après dépouillement;
- L’implication des jeunes, des femmes, des personnes handicapées, des autorités traditionnelles et religieuses dans le processus de la révision du fichier électoral afin de sensibiliser les populations pour sortir massivement se faire enrôler pour voter.
La recommandation sur la prolongation du délai a été accepté par la CONOREC, ce qui a permit d’enrôler un grand nombre des personnes en âge de vote, s’est réjouit le chargé de communication.
Pour le Directeur Général du CIERGIED Dr Maoundonodji Gilbert, son centre fait le travail d’information, de sensibilisation et de plaidoyer et dans ce travail les médias ont un rôle essentiel afin de relayer les préoccupations de la population aux plus hautes autorités.
D’après le Directeur, grâce au travail abattu par son équipe pendant la révision du fichier le résultat obtenu est supérieur par rapport au prévision initiale faite par le ministère de l’administration du Territoire et de la bonne gouvernance. Les statistiques indiquent que soixante quatre mille cinq cent quatre vingt six mille (64 586) sur soixante trois mille (63 000), le nombre fixé soit un pourcentage de 102,40%. Le département de la Dodjé arrive en tête avec treize mille cinq cent quarante quatre (13 544).
Pour le référendum à venir le Directeur du CIERGIED, exhorte les autres organisations de la société civile à continuer l’éducation civique, l’information et la sensibilisation pour que le maximum des personnes soient informées et exercent leur droit de vote.
TWM/ Mbaigoto Josué