Conseil National de Transition : Ouverture de la 2ème session ordinaire de l’année 2023
Le Président du Conseil National de Transition (CNT), Dr Haroun Kabadi, a présidé ce 6 septembre 2023, au Palais de la Démocratie, la cérémonie officielle d’ouverture de la deuxième session ordinaire au titre de l’année 2023.
C’était en présence du Représentant du Premier Ministre de Transition, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, des Tchadiens de l’Etranger et de la Coopération Internationale, Mahamat Saleh Annadif, les membres du gouvernement, les Présidents des grandes Institutions de la République, les Ambassadeurs accrédités au Tchad et plusieurs autres personnalités.
Dans son allocution d’ouverture, le Président du Conseil National de Transition, Dr Haroun Kabadi, a évoqué le contexte actuel du pays et a invité à la préservation de la paix.
« Nous devons tous rester vigilants et prêts à consentir le sacrifice suprême, afin que le Tchad demeure eternel, fort et respecté. La préservation de la paix et de la stabilité dans notre pays, de l’unité, de vivre ensemble et de la cohésion pacifique, dépend de notre capacité à transcender nos divergences ». A-t-il souligné.
Le Président du Conseil National de Transition a aussi indiqué que cette 2ème session ordinaire 2023 du CNT s’ouvre dans un contexte où l’actualité politique au Tchad reste dominée par les activités préparatoires du referendum constitutionnel.
Par ailleurs, Haroun Kabadi a, au nom des membres du CNT, adressé ses vives félicitations au gouvernement d’avoir mis tout en œuvre pour que les activités de la Commission Nationale Chargée de l’Organisation du Referendum Constitutionnel (CONOREC) se déroulent dans de bonnes conditions, conformément au calendrier établi.
« Le Conseil National de Transition aura à examiner huit (8) projets d’ordonnances soumis à ratification. Ces ordonnances portent notamment sur les libertés publiques, la création d’une Autorité Indépendant de Lutte contre la Corruption, la dissolution de l’Abattoir Frigorifique de Farcha etc », a-t-il déclaré.
Relativement aux vacances parlementaires, le Président du conseil National de Transition estime que ces vacances ont permis aux conseillers nationaux, pour certains, de regagner l’arrière pays et vivre les réalités quotidiennes des populations rurales, et pour d’autres, de retrouver l’ambiance de leurs organisations respectives, rendre compte de leur mission parlementaire et échanger sur les possibilités d’amélioration de leurs contributions à la réussite de la transition.
Haroun Kabadi a clos son discours en plaçant la deuxième session ordinaire de l’année 2023 sous les auspices de la paix, de l’unité et de prospérité pour le Tchad.
Rappelons que cette deuxième session ordinaire va durer quatre (4) mois.
Mahamat Moussa Ahmadou