Tchad : L’IDEA renforce les connaissances des jeunes et femmes sur le processus de réformes
L’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance Électorale (IDEA), organise ce 12 septembre, un atelier BRIDGE sur la contribution des femmes et des jeunes sur le déroulement consensuel et apaisé de la mise en œuvre des réformes constitutionnelles et électorales.
Orienté à l’intention des femmes et jeunes, cet atelier vise à renforcer leurs connaissances pour l’animation de la vie sociale et politique mais aussi, leur participation active pour la bonne conduite de tout processus de réformes et de recherche de la paix durable.
Abdoul Wahab BA, chef de Programme IDEA International de souligner que cet atelier est une opportunité pour IDEA de contribuer aux efforts entrepris par le gouvernement du Tchad pour accroître l’implication de toutes les composantes de la société aux processus de réformes institutionnelles et électorales.
Pour la Secrétaire Générale du ministère de la Réconciliation nationale, Mme Sanda Eldjima Mallot, cet atelier vise à aider le gouvernement dans sa stratégie de pacification et de consolidation de la cohésion sociale propre à créer des conditions propices aux élections apaisées. Et d’ajouter, « cette formation constitue donc un levier important de pacification du climat socio-politique à travers les organisations des jeunes et des femmes qui sont à la fois les artisans de la paix et les parties prenantes à tous les niveaux du processus électoral ».
Durant quatre jours de formation, les 35 participants nationaux et ceux de la région, vont partager leurs expériences sur l’implication des jeunes et femmes dans le processus de réformes.
Rappelons que l’IDEA est une organisation de réflexion et d’action intergouvernementale dont son mandat est de faire progresser la démocratie dans le monde.
Au Tchad, il met en œuvre un programme financé par l’Union européenne et consacré au soutien à la transition démocratique au Tchad.
Mbodou Hassan Semidjidda