Tchad : La Journée Internationale de la Paix célébrée à Moundou
C’est à travers le thème « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux », que le ministère de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale et le système des Nations Unies au Tchad, ont célébré l’édition 2023 de la journée internationale de la paix.
Dans son allocution le coordonnateur résident par intérim des Nations Unies au Tchad, Ouattara Yafflo, martèle que le chemin vers la paix nécessite de la patience, de la vigilance et le Tchad a besoin de la paix et c’est le souhait du peuple Tchadien. Il exhorte les tchadiens a différents niveaux à continuer à cultiver la paix, à travers les ressources éducationnelles, artistiques, culturelles et littéraires.
Selon lui, les tchadiens à travers cette commémoration ont montré leur solidarité et ce qui prouve que la diversité culturelle loin d’être un obstacle à la paix peut être un vecteur pour un Tchad uni à jamais.
Pour le ministre de la Réconciliation Nationale et de la Cohésion Sociale Abdramane Koulamallah, le Tchad engagé dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel a besoin de l’effort de ses enfants en faveur de la paix. Le ministre interpelle les autorités administratives, politiques, la société civile et les associations à multiplier les actions collectives de la paix en faveur des Tchadiens.
Profitant de la journée les organisations de la société civile de la province du Logone Occidental, appellent les groupes armés non signataires de l’accord de Doha à accepter la main tendue du gouvernement pour une paix durable au Tchad.
TWM Mbaigoto Josué