Société : Le Tchad célèbre la Journée Internationale de la Petite Fille
A l’instar des autres pays du monde, le Tchad célèbre la Journée Internationale de la Petite Fille, ce 11 octobre 2023. C’est la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, qui a lancé officiellement les activités de ladite journée, à la Maison Nationale de la Femme.
Cette journée a été organisée par la Maison nationale de la femme en collaboration avec l’UNICEF.
L’édition 2023 est placée sous le thème : « investir dans les droits des jeunes filles, notre leadership, notre bien-être ».
A cette occasion, la Directrice Générale de la Maison Nationale de la Femme, Maimouna Abdelkerim Koulbou, a fait une brève historique de la situation de la scolarisation des enfants. Il ressort de sa présentation que le Tchad fait partie des pays où la scolarisation des enfants demeure un grand défi.
« Les indicateurs actuels sur la scolarisation au Tchad démontrent bien que des efforts ont été accomplis au cours des deux dernières décennies. Les indicateurs fondamentaux de la scolarisation ne sont pas reluisants, surtout les filles, en nous référant aux statistiques scolaires », a-t-elle indiqué.
Maimouna Abdelkarim Koulbou a ajouté qu’au titre de l’année scolaire 2020/2021, les établissements d’enseignement technique ont accueilli 8 788 élèves dont 3 217 filles soit 36,6% contre 6 985 pour l’année 2019/2020. « Malgré l’augmentation de l’effectif d’élèves, le nombre des filles, au contraire, a diminué par apport à l’année précédente. La proportion des redoublantes filles est de 40,4% », a-t-elle fait savoir.
Selon la Directrice Générale de la Maison Nationale de la Femme, cette situation limite fortement le potentiel des filles car beaucoup d’entre elles sont souvent contraintes de rester en marge de la synthèse scolaire.
Officiant la cérémonie, la Ministre d’Etat, Ministre de la Femme, de la Protection de la Petite Enfance et de la Solidarité Nationale, Amina Priscille Longoh, a précisé que la journée internationale de la petite fille met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir leur autonomisation dans le respect des droits humains.
« Nous devons changer de paradigme pour avoir un autre regard sur la petite fille afin de lui offrir un environnement protecteur et surtout propice au développement de toutes ses capacité. Ainsi, investir dans la petite fille nous permettra de construire un monde égalitaire où personne ne sera laissé pour compte », a précisé Amina Priscille Longoh.
Par ailleurs, la Ministre invite les jeunes filles de construire leur avenir dès maintenant. « Vous devez vous attachez aux études dans le respect des valeurs et principes d’égalité, de fraternité et le respect mutuel ».
Plusieurs activités sont programmées durant la journée à savoir des panels sur la thématique de la scolarisation des filles, la prestation de SLAM, la distribution des kits aux jeunes filles et garçons et bien d’autres.
Mahamat Moussa Ahmadou