fbpx

Ennedi-Est : Les conseillers nationaux de la province échangent avec les leaders des femmes

En marge de la commémoration de la Journée mondiale de la Femme Rurale, trois conseillers nationaux de la province de l’Ennedi Est ont rencontré ce 16 octobre à Amdjarass, les représentants des groupements et associations des femmes des différents départements de ladite province.

Composée des conseillers Hamit Nassour Soï, Goukouni Sidi et Amina Tidjani Yaya, l’équipe est venue échanger avec les femmes sur leur quotidien mais aussi, recueillir les obstacles et contraintes liés à leur épanouissement.

Dans sa communication, le Conseiller Hamit Nassour Soï, a planté le décor de la rencontre en ces termes : « Nous, fils et filles de la province, nous sommes venus échanger avec vous. Parlez sans crainte et ni hésitation ». La fréquentation des structures sanitaires et l’autonomisation des femmes rurales ont largement dominé son intervention.

Pour sa part, la conseillère Amina Tidjani Yaya, a mis l’accent sur le vivre ensemble, la cohabitation pacifique, la cohésion sociale et l’hospitalité qui sont, selon elle, le socle du développement mais aussi l’éducation des jeunes filles. La santé maternelle, la scolarisation des jeunes filles et leur maintien à l’école, la fréquentation d’infrastructures socioéducatives, l’épanouissement des femmes sont entre autres les sujets abordés par Amina Tidjani Yaya.

Cependant, le Conseiller Goukouni Sidi s’est appesanti sur le combat que mènent les femmes quotidiennement tout en donnant des conseils aux femmes.

Très attentives aux paroles des conseillers, les participantes ont salué l’initiative avant d’énumérer leurs doléances qui sont entre autres le manque d’eau, l’insuffisance des structures sanitaires dans certaines localités, le manque de soutien à l’initiative des femmes rurales et bien d’autres.

Les conseillers nationaux ont pris acte des doléances et ont promis transmettre lors des plénières à l’hémicycle avant d’inviter les femmes à passer les messages de sensibilisation afin que les filles soient scolarisées.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *