Politique : Six partis politiques signent le protocole d’accord du CNCP
Les membres du cadre national de concertation des partis politiques, ont procédé, ce samedi 28 octobre 2023, dans leur siège, à la signature du protocole d’accord des six partis politiques. La cérémonie de cet accord s’est déroulée en présence du Coordonateur du CNCP, Dr Nasra Djimasngar, et de quelques membres du CNCP.
Il s’agit du parti le Rassemblement du Peuple du Tchad (RPT), le Parti Paix et Cohésion Sociale (PCS), le parti Marche pour la Refondation (MRC), le Parti pour le rassemblement des démocrates pour l’alternance (PRDA), le parti Emergence pour le Développement Tchad (EDT) et le parti Les Démocrates Révolutionnaires (LDR).
A cette occasion, le Coordonateur du cadre national des partis politiques, Dr Nasra Djimasngar, a félicité les leaders des partis pour leur engagement au sein du CNCP à travers cet acte de signature du protocole d’accord. Il a ensuite expliqué que « depuis sa création en mars 2023, ce cadre est conçu pour faciliter les débats politiques de manière concerté et de manière organisé. Donc, c’est le lieu de venir ici et d’apporter un plus à l’amélioration des débats politiques pour changer l’image du Tchad.
Selon lui, l’objectif premier d’une création d’un parti politique c’est la conquête du pouvoir et de contribuer à une prise de conscience nationale à tout ce qui est lié à la paix, le vivre ensemble, la tolérance et bien d’autres.
Dr Narsa Djimasngar a indiqué que le CNCP doit être un lieu de vérité entre les politiciens pour discuter sur tous les maux qui minent le Tchad. Aujourd’hui, beaucoup des partis politiques sont rentrés parfois dans la délation. Cependant, Il invite les leaders des partis politiques de prioriser l’intérêt général.
Présent à cette cérémonie, le Président du parti Paix et Cohésion Sociale, Moustapha Masri, l’un des signataires de ce protocole d’accord, souligne que son parti est porteur de la paix, de l’unité nationale et du rassemblement.
Signalons que, le cadre national des partis politiques compte actuellement 216 partis politiques.
Mahamat Moussa Ahmadou