fbpx

Politique : Le MPS lance un séminaire d’appropriation du contenu du projet de constitution

Dans la perspective de l’élection référendaire, le Mouvement du Patriotique du Salut (MPS), organise du 3 au 5 novembre 2023, au palais des arts et de la culture, un séminaire d’appropriation du contenu du projet de constitution à l’endroit des leaders des partis politiques et organisations de la société civile.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Chef de file des partis politiques et organisations de la cociété civile, Dr Haroun Kabadi, par ailleurs Secrétaire général du MPS, en présence de plusieurs autres invités.

Dans son allocution, le Président du Comité d’Organisation, Gayang Souaré, a présenté ses remerciements aux parties prenantes et a ensuite indiqué la nécessité de s’approprier du contenu du projet de constitution pour large vulgarisation.

Dr Houdeingar David, Président du Comité de suivi note pour sa part qu’en politique, la formation des militants est la clé du victoire. Pour lui, pour réussir le challenge de la refondation d’un Tchad voulu par tous, la prise de conscience collective de la responsabilité s’impose.

Pour le Coordonnateur du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP), Dr Nasra Djimasngar, quelque soit les résultats de l’élection référendaire, le Tchad reste et restera indivisible. Pour lui, les débats autour de la question de forme de l’État ne sera pas un sujet de division mais plutôt un sujet d’enrichissement intellectuel.

Lançant officiellement les travaux, le Chef de file des partis politiques et organisations de la cociété civile, Dr Haroun Kabadi, par ailleurs Secrétaire général du MPS, a salué la présence massive des participants qui, selon lui, témoigne de la volonté ferme d’accorder d’avance, le « Oui » pour le referendum constitutionnel. Dr Haroun Kabadi invite par ailleurs les participants à s’approprier les différents thèmes pour large vulgarisation et l’adoption de «OUI» pour l’élection référendaire.

Au cours de ces 3 jours de travaux, les thématiques telles que le processus électoral référendaire, le retour à l’ordre constitutionnel comme exigence fondamentale du DNIS, le nouveau projet de constitution entre autres seront débattues.

Toumaï Web Médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *