Pénurie de carburant : La SRN dénonce une pénurie artificielle orchestrée par des marketers
À travers un communiqué adressé aux marketers, la Direction Générale de la Société de Raffinage de N’Djaména (SRN) déplore la pénurie de carburant qui paralyse les stations-service de la capitale depuis quelques jours et des provinces depuis des mois.
« Cette pénurie aux conséquences socio-économiques dévastatrices ne peut se justifier puisque depuis la dernière opération de la maintenance générale de l’usine, la raffinerie a augmenté de 20% sa distribution journalière de super allant ainsi d’une livraison journalière de 900 000 litres à 1 080 000 litres. » Précise le communiqué.
Face à cette augmentation de la distribution quotidienne, la SRN trouve la pénurie d’essence dans les différentes stations-service inconcevable, car selon elle, il n’existe matériellement aucune raison devant justifier l’insuffisance ou la pénurie de l’essence.
Cependant, pour éviter cette pénurie que la Société de Raffinage de N’Djaména qualifie d’«artificielle», elle invite les marketers à « agir avec responsabilité et patriotisme en mettant à la disposition de la population les quantités de super sorties de l’usine pour sa consommation. »
Par ailleurs, la Direction Générale rappelle à tous le respect de l’obligation conventionnelle qui leur incombe.