fbpx

Tchad : La surveillance de la santé publique et vétérinaire au centre d’un atelier de formation

L’Institut de recherche en élevage pour le développement (IRED) en collaboration avec I’Institut national de santé publique du Tchad (INSPT) et l’École de santé publique de l’Université de Yale aux Etats Unis, organisent un atelier de formation sur la surveillance sérologique, moléculaire et génomique pour la recherche et la pratique en santé publique et vétérinaire dans un contexte de « One Health » (une seule santé).

La cérémonie dudit a été présidée présidée ce 8 novembre au PRAPS, par le Secrétaire général du Ministère de l’Élevage et des Productions Animales Haroun Moussa, représentant le Ministre.

L’objectif de cet atelier vise à introduire et promouvoir le concept de la surveillance sérologique et moléculaire dans le cadre du One Health, ainsi que la surveillance génomique, la recherche et la pratique en santé publique.

Le coordonnateur scientifique de l’Institut de recherche en élevage pour le développement (IRED), Fayiz Abakar, a salué la collaboration entre les trois institutions par laquelle cette formation a eu lieu. Aussi, les efforts des donateurs tels que le Planetary Solutions Seed Grant de l’Université Yale, intitulé « Building Capacity for Early Detection of Emerging Infectious Diseases in Chad ».

Cependant, la représentante de l’Université Yale, Amy Bei, souligne que cette formation représente une approche multidisciplinaire et partage d’expertise pour relever des défis dans le cadre du One Health.

Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Élevage, Haroun Moussa, a rappelé que cet atelier vient en complément de la formation virtuelle qui s’est tenue du 31 juillet au 09 août 2023 à la Faculté de sciences humaines de l’Université de N’Djamena. Il exhorte les participants de prêter le maximum d’attention afin de tirer le meilleur profit de cette formation.

Durant deux semaines de formation, les participants échangeront sur les différents concepts de la surveillance sérologique et moléculaire dans le cadre du One Health.

Mbodou Hassan Semidjidda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *