fbpx

Société : « Tournée Nationale d’Acquisition de Compétence (TONAC) », un programme au profit des jeunes

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 11 janvier 2024, le Centre de Formation Professionnelle HYSOUME en collaboration de l’ONG TECHNIDEV et l’UNFPA, ont lancé officiellement le programme intégré des jeunes dénommé « Tournée Nationale d’Acquisition de compétence (TONAC) ».

Ce programme integré vise à accompagner les initiatives étatiques et paraétatiques en matière d’accélération et d’accès des nouvelles technologies de l’information et de la communication mais aussi, de renforcer les capacités des jeunes dans le domaine de l’informatique bureaucratique, l’initiation en infographie et initiation en programmation.

A cette occasion, le Coordonnateur du HYSOUME Hamid Youssouf Souleyman, a rappelé que, la population tchadienne est très jeune et la grande majorité est âgé de moins de 25 ans, cette grande partie de la population souffre d’un problème de manque d’emploi d’une part et d’autre part il ya la problématique des Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC).

Yousouf Hamid Souleyman de rappeler que, selon le rapport de l’union de télécommunication  qui a été publié le mois dernier en termes d’accès des NTIC, le Tchad occupe la dernière place. En plus de cela, en matière d’acquisition des compétences numériques, le Tchad occupe aussi   168ème  place sur 178 pays qui ont fait l’objet de cette étude.

«  Aujourd’hui, le marché de l’emploi est tellement saturé et dans chacun de domaine que sa soit la santé ou les petits métiers, un jeune qui a une certaine  compétence numérique à une plus value à un autre jeune. C’est pourquoi nous mettons un focus sur ces modules et de façon concrète », a-t-il ajouté.

Le Coordonnateur a ensuite signalé que, le projet à une durée de trois ans et la première phase sera consacré dans les dix(10) communes d’arrondissement de la ville de N’Djaména et sa nous permettra de passer dans la toute  première année  et nous allons scionner les dix arrondissements  pour former 100 jeunes par arrondissement de la capitale.

Le projet en terme des chiffres va former 3.200 jeunes dont 1000 seront formés dans la ville de N’Djamena et 2.200 seront formés  dans les provinces du Tchad.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *