Tchad : La 34e édition de la SENAFET sera célébrée du 1er au 7 mars 2024 à Am-Timan
La Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, a fait un point de presse, ce lundi 29 janvier 2024. Sa communication était axée sur les préparatifs de la 34ème édition de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne et de la Journée Internationale de la Femme.
À l’entame de sa déclaration, Amina Priscille Longoh a indiqué que prélude au 8 mars, Journée Internationale de la Femme (JIF), la 34ème édition de la Semaine Nationale de la Femme Tchadienne (SENAFET) sera célébrée du 1er au 7 mars 2024 et le site national retenu est la ville d’Am-Timan, chef-lieu de la province du Salamat.
Cette édition est placée sous le thème général : « Femmes et défis de la 5ème République » avec comme sous thème principal : « la participation des femmes dans les processus électoraux post-transition. »
« Ce thème d’actualité revêt une grande importance car la transition offre aux femmes tchadiennes une opportunité de s’investir davantage dans les instances de décisions au regard des pertinentes recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain », a souligné la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance.
Par ailleurs, Amina Priscille Longoh a annoncé l’organisation, cette année, de la deuxième édition du Forum National de la Femme Rurale, en marge de la Semaine Nationale de la Femme.
Trois (3) ans après l’organisation de la première édition, la Ministre d’État, Ministre de la Femme et de la Petite Enfance, Amina Priscille Longoh, trouve important de faire le point sur le chemin parcouru afin de relever les forces et les faiblesses, dans le but de faire « les ajustements nécessaires à la réalisation de cette ambition. »
Pour finir, elle a invité les femmes à se mobiliser pour donner un éclat particulier à la SENAFET et à la JIF édition 2024 pour prouver que la SENAFET n’est pas seulement une affaire de pagne.
ADAM RAMADANE IBRAHIM