Société : L’Association Génération Consciente du Guéra se penche sur la participation des femmes aux élections
L’Association Génération consciente du Guéra a organisé une conférence-débat ce 6 mars 2024, au Centre Al-Mouna de N’Djaména, sur le thème : 5ème République : la participation des femmes de la société civile dans le processus électoral. Cette conférence-débat a été animée par la journaliste Mme Mariam Achène.
Dans son préliminaire, la conférencière a retracé le chemin parcouru depuis le début de la transition en 2021 jusqu’à nos jours, en énumérant l’implication des femmes dans le processus électoral.
La question de l’apport de la Femme de la société civile surtout en matière de sensibilisation citoyenne et des devoirs juridiques ont été largement évoqués par la conseillère. Aussi, le respect du quota de 30% dans les partis politiques a été débattu.
Mme Mariam Achène a invité les femmes de la société civile à faire passer les messages sur les processus électoraux post-transition en langue locale pour que les femmes s’approprient leurs droits de vote.
Ainsi, un accent particulier a été mis sur la sensibilisation citoyenne, car, pour beaucoup d’intervenants, seule la sensibilisation éveille les femmes.