Tchad : Le SYNECS rend hommage aux enseignants-chercheurs tchadiens pour leur résilience et contribution à l’inclusion sociale
En prélude à la célébration de la fête du travail du 1er mai 2024, le Vice-président du Syndicat National des Enseignants et Chercheurs du Supérieur (SYNECS), Dr Ousman Ahmat Ousman, a fait une déclaration ce mardi 30 avril 2024.
« Résilience au sein du monde du travail pour améliorer les conditions de vie et l’inclusion sociale » est le thème choisi pour cette journée qui,intervient cette année dans un contexte particulier, marqué par les élections présidentielles.
Dans sa déclaration, le Vice-président du SYNECS, Dr Ousman Ahmat Ousman, a souligné que le 1er mai, moment fort du mouvement ouvrier, est le symbole de l’engagement syndical, de l’expression des revendications sociales et de la solidarité. Les organisations syndicales doivent envisager de nouveaux moyens d’action car le monde de l’après ne peut être construit que par le dialogue social.
Selon Dr Ousman Ahmat Ousman, si la situation sociopolitique du pays rend difficile voire impossible la tenue des événements traditionnels du 1er mai, des alternatives existent. Les réseaux sociaux et d’autres canaux pourraient remplacer le terrain habituellement occupé par les manifestations chaque année.
Le Vice-président du SYNECS a également souligné l’importance du dialogue, en appelant les autorités compétentes à tenir leurs promesses et à régulariser toutes les situations qui compromettent notre système éducatif, face à la montée des coûts de la vie.
Par la voix de son vice-président, le SYNECS exhorte le gouvernement à trouver des solutions au problème de carburant qui entrave le bon fonctionnement de nos institutions, afin de permettre aux enseignants-chercheurs de vaquer normalement à leurs occupations.
Mahamat Moussa Ahmadou