Présidentielle 2024 : Le REA-IE engagé dans une mission d’observation des élections
Le Président du Réseau Africain des Experts en Ingénierie Électorale (REA-IE), Boucar Sadick Ali, a fait un point de presse dans la salle de veille électorale, dans la soirée de ce dimanche 05 mai 2024. Sa communication est axée sur l’observation des élections présidentielles du 06 mai 2024.
Boucar Sadick Ali a indiqué dans sa déclaration que le REA-IE a mobilisé 18 observateurs internationaux chevronnés nantis d’une longue expérience issus de 11 pays africains où il est représenté. II s’agit du Sénégal, de la Côte d’ivoire, de la Guinée Conakry, du Burkina Faso, du Mali, du Maroc, de la Mauritanie, du Cameroun, du Togo, du Benin et du Niger.
Depuis ce matin, le réseau a dépêché dans le pays des équipes d’observateurs sur 5 axes comprenant 56 gros centres dans le but d’accompagner le peuple tchadien dans l’organisation des élections présidentielles « libres, inclusives et transparentes notamment à travers une observation neutre et objective du scrutin. »
« Nous avons positionné 2 équipes dans la capitale où elles ont observé ce matin le vote des forces de défense et de sécurité. »
A confié le Président du REA-IE.
Tout en saluant le sens de responsabilité des acteurs engagés dans le processus électoral, le Réseau Africain des Experts en Ingénierie Électorale exhorte à cultiver une culture de paix et de tolérance.
Rappelons que créé en juillet 2019, le Réseau Africain des Experts en Ingénierie Electorale RAE-IE est l’une des rares structures citoyennes à marquer sa présence de façon régulière sur la plupart des fronts électoraux en Afrique.
ADAM RAMADANE IBRAHIM