Société: La plateforme « Le Tchad d’abord » se félicite du bon déroulement du scrutin présidentiel
Dans une déclaration rendue publique ce 8 mai 2024 à N’Djaména, la plateforme « Le Tchad d’abord » a présenté le bilan de sa mission d’observation lors de l’élection présidentielle du 6 mai dernier.
Après avoir parcouru les 23 provinces du pays, la mission d’observation de la plateforme a constaté que la campagne électorale s’est déroulée dans un climat de calme et de sérénité.
Cependant, la plateforme souligne que ses observateurs ont noté un manque de sensibilisation concernant les procédures de vote, le non-respect de l’article 45 du code électoral sur le nombre de membres de bureau de vote, et l’absence de certains délégués de parti dans les bureaux de vote.
Elle note également que le vote par dérogation a été peu utilisé et relève quelques incidents violents dans certains bureaux de vote.
Ainsi, la plateforme « Le Tchad d’abord » recommande aux acteurs politiques de prendre en considération les rapports des organisations nationales et internationales accréditées pour l’observation des élections, et de remettre en ordre les partis politiques afin de permettre aux acteurs électoraux de remplir correctement leur rôle.
Enfin, il convient de souligner que la plateforme « Le Tchad d’abord » a déployé 1500 observateurs répartis dans toutes les provinces ainsi que dans les dix communes de la ville de N’Djamena pour l’élection présidentielle des 5 et 6 mai 2024.