Bassin du Lac Tchad : La FMM salue la contribution des communautés locales (Communiqué)
Alors que l’opération Lake Sanity II se poursuit, le commandant de la Force multinationale mixte (FMM), le Général de Division Ibrahim Sallau Ali, a salué les contributions des communautés locales du Lac Tchad dans la lutte contre les menaces terroristes. Ces communautés ont démontré leur soutien aux opérations en cours en soutenant activement les troupes.
Un cas typique s’est produit le 7 avril 2024, dans le secteur 1 de Mora, au Cameroun, lorsque des terroristes de Boko Haram ont pris pour cible des pêcheurs à Gourkuma, dans la commune de Blangua, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
L’attaque a pris une tournure fatale lorsque les terroristes ont tué un pêcheur. Cependant, dans un acte courageux de légitime défense, un autre pêcheur a riposté avec une pagaie, réussissant à neutraliser un terroriste et à s’emparer d’une mitrailleuse à usage général (GPMG) ainsi que de ses munitions.
Par ailleurs, le 19 avril 2024, la vigilance de la communauté Baga du secteur 3 a permis la découverte de 323 cartouches de 7,62 mm cachées dans une fosse septique d’un chantier en rénovation. Cela a été signalé aux troupes de la 403e brigade amphibie.
De plus, le 4 mai 2024, des pêcheurs du Kwatan Aikawa ont fait une découverte en pêchant dans le lac. Ils ont trouvé des armes comprenant 2 fusils AK-47, 2 chargeurs, 76 cartouches de munitions spéciales de 7,62 mm et une grenade à main, et en ont immédiatement informé les troupes.
Ces actes de bravoure et de vigilance de la part des communautés locales dans la zone d’opération de la FMM ont été essentiels pour isoler les terroristes et fournir un soutien essentiel aux troupes nationales.
La MNJTF continue de plaider en faveur d’une coopération accrue de la part des communautés locales, soulignant le succès et l’importance de tels partenariats pour maintenir la sûreté et la sécurité de la région.