29e édition du FESPACO : Le Ministère des Affaires Culturelles échange avec les cinéastes
En prélude à la prochaine édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO), dont le Tchad est pays invité d’honneur, le Ministre des Affaires Culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a rencontré les cinéastes de toutes les catégories ce 17 mai 2024 au Palais des Arts et de la Culture de N’Djaména.
Au cours de cette rencontre d’échange et d’information, le Ministre a notifié l’accompagnement des plus hautes autorités envers les cinéastes pour leur participation à la 29e édition du FESPACO, qui se tiendra du 22 février au 1er mars 2025, et dont le Tchad est pays invité d’honneur.
De plus, le ministre, a annoncé un appel à projets destiné à soutenir la production et la postproduction de films éligibles au FESPACO. “Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour accompagner les projets retenus, afin que notre pays soit cinématographiquement présent lors de ce grand rendez-vous“, a-t-il souligné.

Cependant, un jury indépendant composé de professionnels sera constitué pour sélectionner les projets dès la semaine prochaine.
Notons que cette désignation du Tchad comme pays invité d’honneur fait suite à une visite en juillet 2023 d’une délégation tchadienne composée d’agents de l’État et de professionnels du cinéma. Et, illustre les relations de coopération culturelle entre le Burkina Faso et le Tchad, ainsi que l’engagement de ce dernier à contribuer au développement du cinéma africain.
Créé en 1969, le FESPACO est un événement majeur qui se tient à Ouagadougou au Burkina Faso, où chaque édition voit la sélection de plus de 1000 films issus de plus de 50 pays.