Société : Le conseil de la communauté Oubou apporte sa version des faits dans un litige foncier
Suite à une affaire foncière opposant la communauté Mangse Mbala à la communauté Oubou, dans la sous-préfecture de Kelo rural, l’avocat de la communauté Oubou, Me Gaï Kindjaou, a tenu un point de presse le 5 juin à N’Djaména pour apporter des clarifications à l’opinion publique sur cette affaire qui traîne en justice depuis plus de 10 ans.
Dans sa communication, Me Gaï Kindjaou a révélé qu’il s’agit d’un terrain de 2 kilomètres de longueur sur 1,5 de largeur, qui oppose les deux communautés du canton Bayaka, dans la province de Tandjilé. Selon lui, une procédure judiciaire a été lancée il y a une dizaine d’années et la justice a tranché l’affaire en faveur de la communauté Oubou.
À leur grande surprise dit il, le 9 mai 2022, le parquet de Moundou et le tribunal de Kelo ont convoqué les mêmes parties au département de Kelo en présence des autorités locales, affirmant qu’ils avaient reçu des instructions du ministre de la Justice, leur demandant de mettre en exécution le jugement N°29/2024 et l’arrêt 133/2019.
Pour Me Gaï Kindjaou, ce rebondissement dans une affaire foncière définitivement tranchée risque de compromettre la paix. Il informe l’opinion nationale et internationale que rien n’est définitivement terminé, contrairement à ce que prétendent « les soi-disant bénéficiaires des prétendues instructions ».
Par ailleurs, il rappelle que la communauté Oubou usera de toutes les voies légales pour faire valoir ses droits. De plus, Me Gaï Kindjaou interpelle les plus hautes autorités à prendre en main ce problème pour « rétablir la justice ».