Tchad : Les artistes se mobilisent pour célébrer la Fête de la Musique
Prélude à la fête de la musique célébrée chaque 21 juin à travers le monde, le Ministre du Développement Touristique, de la culture et de l’Artisanat , Abakar Rozzi Teguil, a eu rencontre d’échange avec les artistes de toutes les corporations, à l’espace Talino Manu, ce samedi 8 juin 2024.
Cette rencontre a pour objectif de décider ensemble de l’organisation de la fête de la musique édition 2024. D’entrée de jeu, les artistes présents à cette rencontre ont fait le bilan de l’organisation de l’année dernière. Ces derniers se sont ensuite relayés pour faire des propositions dans le but de corriger les erreurs du passé.
Par la suite, il a été question de l’organisation de la fête de la musique de cette année, notamment les sites qui doivent abriter les activités et la mise en place du comité d’organisation.
Sous la conduite du Ministre Abakar Rozzi Teguil, les artistes ont décidé de commun accord, à la suite des discussions, que la fête de la musique se déroule cette année dans 5 sites différents à travers la ville de N’Djaména. Il s’agit des 1er, 6ème, 7ème, 8ème et 9ème arrondissements.
Cette décision a été acclamée par les artistes parce qu’ils estiment que cela permettra à l’ensemble de la population de la cité capitale de vibrer au rythme de la musique.
Le dernier point abordé lors de cette rencontre était la mise en place du comité d’organisation. Pendant les discussions, certains ont suggéré la mise en place d’une nouvelle équipe ; d’autres la reconduction de l’ancienne équipe. Les artistes ont décidé à la fin de maintenir les cinq membres de l’ancienne équipe en ajoutant sept autres personnes, en prenant en compte les différentes corporations.
Les artistes de toutes les corporations sont sortis satisfaits de cette rencontre. Ils estiment que ces genres de rencontres permettent de discuter sans filtre et de contribuer ensemble à la réussite de la fête de la musique.
Rappelons que la Fête de la Musique est célébré chaque année le 21 juin à travers le monde. Initiée en France, la Fête de la Musique est devenue un phénomène international, rassemblant des personnes de tous horizons pour célébrer la puissance et la joie de la musique.
ADAM RAMADANE IBRAHIM