Incendie au Camp de la Poudrière : Une victime adresse une lettre ouverte au Président de la République
Lettre ouverte au Président de la République relative à la prise en charge des victimes de l’incendie du dépôt de munitions de la Poudrière
À l’attention de Monsieur Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’État.
Monsieur le Président,
Nous nous permettons de vous adresser cette lettre ouverte en tant que citoyen profondément affecté par l’incendie et l’explosion du dépôt de munitions du camp de la réserve stratégique (communément appelé Poudrière) qui s’est produit dans la nuit du 18 au 19 juin 2024. Cet événement, comme vous l’avez constaté et mentionné, a causé d’importants dégâts matériels et, surtout, des pertes en vies humaines ainsi que des blessés, parmi lesquels se trouve notre enfant de quatre mois.
Notre enfant, a été gravement blessé lors de cette catastrophe, et a dû subir deux opérations d’urgence, et est toujours hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire de la Mère et de l’Enfant.
Malgré votre annonce d’une prise en charge total des victimes, nous devons malheureusement constater que cette prise en charge n’est pas effective. Nous avons dû acheter la plupart des médicaments nécessaires au traitement de notre bébé qui est toujours en réanimation dans cet hôpital, ce qui a représenté une charge financière extrêmement lourde pour notre famille.
Nous sollicitons humblement une meilleure prise en charge sanitaire pour les victimes de cet incendie. Il est crucial que les promesses faites par votre gouvernement se traduisent par des actions concrètes et efficaces. Les familles touchées par cette tragédie ont besoin d’un soutien immédiat et adéquat pour faire face aux conséquences de cet incident.
Nous vous demande respectueusement de bien vouloir prendre les mesures nécessaires pour assurer une prise en charge complète et gratuite des soins médicaux, comprenant la fourniture de médicaments et tout autre soutien médical et psychologique nécessaire. Il est impératif que les victimes et leurs familles puissent se concentrer sur la guérison et la récupération sans avoir à supporter des soucis financiers supplémentaires.
En espérant une réponse rapide et positive de votre part au profit de toutes les victimes, nous vous prions de recevoir, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.
Respectueusement, Mahamat Boloki Kebbir.