Tchad : Lancement de la collecte des données pour la couverture de santé universelle
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a lancé ce 4 juillet, au ministère des Affaires étrangères, les opérations de collecte des données des personnes économiquement démunies dans le cadre de l’opérationnalisation de la couverture santé universelle.
Le directeur général de la Caisse Nationale d’Assurance Santé, Singyabe Barnabas, a défini le processus, les enjeux et les défis de la mise en œuvre de la couverture santé universelle, notamment la réalisation dans le délai requis des opérations de ciblage, d’identification et d’immatriculation des bénéficiaires dans les zones de démarrage.
Pour le directeur général de l’INSEED, Baradine Zakaria Moursal, aucune question du développement durable ne peut être abordée sans la santé. Il a ajouté que le travail de collecte nécessite un dévouement pour le respect de la méthodologie de collecte des données.
Le ministre de la Santé publique, Dr Abdelmadjid Abderahim, a souligné dans son allocution de lancement que la couverture santé universelle est un objectif à atteindre, d’où la nécessité de mener à bien le processus pour une mise en œuvre effective de la vision nationale. Il a expliqué les textes définissant la couverture santé universelle et les trois régimes dont le dernier fait l’objet de l’exercice lancé.
Cette vision tendant à améliorer la santé des Tchadiens est clairement déterminée dans le plan national de développement sanitaire, a indiqué le ministre, précisant que l’équité et la justice sociale sont des principes pour le démarrage et la poursuite des actions de la CSU.
Le ministre a demandé aux populations des zones de ciblage de bien collaborer avec les agents enquêteurs. La CSU est une stratégie collective et exige une dynamique d’ensemble pour son aboutissement, a ajouté le ministre de la Santé publique, tout en rappelant que la couverture santé universelle est une course d’endurance et non de vitesse.
Avec Min Santé