fbpx

Afrique : L’Alliance Sahel s’engage pour la scolarisation de millions d’enfants au Sahel

Lors de son Assemblée générale tenue à Berlin, l’Alliance Sahel a annoncé de nouvelles initiatives visant à garantir la scolarisation de millions d’enfants dans les pays du Sahel.

Actuellement, 40 % des enfants en âge d’être scolarisés ne peuvent pas aller à l’école, et plus de 11 000 écoles sont fermées en raison de la menace des groupes terroristes. Cette situation a des conséquences dramatiques sur l’avenir des enfants et la stabilité de la région.

Pour répondre à cette crise, l’Allemagne et la Banque mondiale ont lancé une nouvelle initiative éducative. D’autres bailleurs, comme la Commission européenne, ont également annoncé de nouvelles actions. Mme Svenja Schulze, Ministre fédérale allemande du Développement, a été confirmée dans sa fonction de Présidente de l’Alliance Sahel pour une année supplémentaire.

« La région du Sahel est devenue un épicentre du terrorisme, et la menace s’étend désormais bien au-delà du Mali, du Burkina Faso et du Niger. L’éducation, l’emploi et des communautés résilientes sont essentiels pour éliminer le terreau du terrorisme. Grâce à cette nouvelle initiative, nous espérons permettre à des millions d’enfants de retourner à l’école, offrant ainsi de l’espoir aux familles et renforçant la sécurité à long terme de la région, » a déclaré Mme Schulze.

L’initiative vise à fournir une éducation à au moins deux millions de filles et de garçons au Burkina Faso, en Mauritanie, au Niger et au Tchad sur une période de sept ans. Un accent particulier sera mis sur les filles âgées de 12 à 16 ans. Le programme prévoit des « écoles ouvertes » offrant des cours dans des écoles existantes et des centres communautaires, ainsi que des supports éducatifs via la radio, l’internet et des matériels imprimés. L’Allemagne soutiendra cette initiative avec 60 millions d’euros, et la Banque mondiale apportera également un financement important. D’autres bailleurs sont invités à se joindre à cette initiative.

Les membres de l’Alliance Sahel ont également convenu d’intégrer la propagation de la menace terroriste vers les États voisins du Sud dans leurs stratégies. La communauté des bailleurs renforcera son engagement dans les régions frontalières pour mieux protéger les populations locales contre les recrutements par des groupes terroristes.

L’Alliance Sahel, qui compte 27 membres et observateurs, est le plus grand groupe de bailleurs soutenant la région. Parmi ses membres figurent l’Allemagne, les États membres de l’UE, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Banque Ouest Africaine de Développement. Près de 150 participants représentant une trentaine d’États et d’organisations ont assisté à l’Assemblée générale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *