fbpx

Tchad : Le programme PAEPA-SU organise un atelier de sensibilisation et d’information

Le programme d’Approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement en Milieux Semi-Urbain et Rural (PAEPA-SU) organise ce 5 août au CIFOP, un atelier de sensibilisation, d’information, d’échange et de communication sur les leçons tirées de ses activités liées au changement climatique et au genre dans la zone d’intervention du projet.

Le PAEPA-SU, programme du ministère en charge de l’Eau, mis en place avec l’appui de la Banque Africaine de Développement, s’inscrit dans la vision d’assurer l’accès à l’eau potable et la sécurité hydrique à la population semi-urbaine et rurale, et d’améliorer les conditions de vie dans 5 provinces, notamment le Tibesti, le Borkou, l’Ennedi-Ouest et les deux Logone.

Le coordonnateur du PAEPA-SU, Djamal Abdel-Nassir Chérif, a souligné dans son allocution le dynamisme pour l’atteinte des objectifs fixés par le PAEPA-SU MR et l’importance de promouvoir l’approche de sensibilisation, de communication et la gestion des ouvrages hydrauliques et de l’assainissement réalisés dans les différentes provinces.

Selon lui, des facteurs tels que la croissance démographique, le développement économique, le changement climatique et le genre ont un impact très important sur les ressources en eau. De même, les ressources en eau ont un impact significatif sur la production et la croissance économique, sur la santé et les moyens de subsistance, ainsi que sur la sécurité nationale. Il a également appelé les parties prenantes à s’unir davantage afin de combler le fossé de l’accès à l’eau potable pour le bien-être social des populations.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’Énergie, Nour Saleh Haggar, a salué les réalisations dudit programme, qui incluent entre autres : 53 adductions d’eau potable, 4 forages maraîchers au profit des PME, 6 piézomètres pour le suivi des nappes, 135 latrines VIP dans les communes, 4 centres multifonctionnels genre, et la formation des jeunes en métiers de l’eau, ainsi que le ramassage et le concassage des dépôts de roches.

Tout en louant les efforts fournis et le soutien de la Banque Africaine de Développement à travers ce programme, il a invité les parties prenantes à partager les connaissances et les leçons tirées du programme PAEPA-SU et à examiner en profondeur toutes les problématiques liées à la gestion des infrastructures et aux défis posés par le changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *