fbpx

Transport : COC-Tchad note une amélioration du personnel des structures intervenant sur les corridors

La Direction Générale du COC-Tchad a tenu, ce 30 août 2024, un point de presse relatif à une descente inopinée sur les corridors camerounais, par lesquels transitent plus de 80% des marchandises destinées au Tchad.

Cette descente inopinée, initiative de Port-Synthèse, avait pour objectif de sillonner les corridors de transit, de sensibiliser les agents sur le terrain, et de relever et rapporter les manquements et mauvaises pratiques observés.

Ayant activement pris part à cette importante mission de contrôle, le Chef de Service Assistance aux Chargeurs, Hissein Tagabo Mahamat, a fait un compte rendu complet de la situation sur les corridors. Cela s’est déroulé en présence du Directeur Général du COC-Tchad, Monsieur Hamid Djoumino, et du personnel de l’institution.

« Le présent point de presse a pour objet de rendre compte de la ‘Descente inopinée sur les corridors camerounais’ à laquelle le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) a été convié pour la première fois. Il convient de souligner que c’est la troisième descente de l’année 2024 », a souligné Hissein Tagabo Mahamat dès l’entame de sa communication.

Pour rappel, cette initiative a vu le jour en 2019 et réunissait les administrations suivantes : le Ministère des Transports (MINT), le Ministère des Finances à travers la Direction Générale des Douanes (DGD), la Gendarmerie Nationale (GN), la Délégation Générale à la Sûreté Nationale (DGSN), le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), le Port Autonome de Douala (PAD), le Port Autonome de Kribi (PAK), et la Communauté Portuaire Nationale (Port-Synthèse).

Ainsi, la participation du COC-Tchad à cette importante activité a été actée par une recommandation faite au Port-Synthèse lors du 4e Forum Tripartite Tchad-Cameroun-RCA, tenu début janvier 2024 à Kribi, au Cameroun.

Les itinéraires visités couvrent 2.252 kilomètres selon la répartition géographique suivante :

Mora-Maroua ; Maroua-Garoua ; Garoua-N’Gaoundéré ; N’Gaoundéré-Touboro/Bogdibo ; N’Gaoundéré-Garoua-Boulai ; Garoua-Boulai-Bertoua ; Bertoua-Yaoundé ; Yaoundé-Edéa-Kribi ; Kribi-Edéa-Douala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *