Ouaddaï : La POSOC/PO exprime son indignation face au récent conflit dans la province
Par un communiqué, la Plateforme des Organisations de la Société Civile de la Province du Ouaddaï (POSOC/PO) condamne le récent conflit survenu le 11 août 2024 entre les communautés locales du canton Hadjer Hadid, dans la sous-préfecture de Hadjer Hadid, département d’Asoungha, province du Ouaddaï.
Cet événement tragique, qui a provoqué la mort de trois personnes, est qualifié par la POSOC/PO d’acte inhumain et lâche, entravant le développement et perturbant la paix et la stabilité de la province du Ouaddaï.
Par ailleurs, la plateforme dénonce avec force les actes violents et injustifiés commis par certains réfugiés du camp d’Alacha à l’encontre des nomades transhumants lors de leur passage à proximité du camp le 26 août 2024.
En conséquence, la POSOC/PO appelle les réfugiés au respect des lois de la République du Tchad, en tant qu’État d’accueil, ainsi qu’au respect de la population hôte qui les a accueillis et soutenus durant des moments difficiles.
En outre, la POSOC/PO s’étonne de la recrudescence de l’insécurité et des actes criminels dans la ville d’Abéché ces derniers temps.