Tchad : Plus de 2 millions de manuels scolaires au profit des élèves du primaire réceptionnés
Le ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mamadou Gana Boukar, a réceptionné ce mercredi 4 septembre 2024, plus de 2,2 millions d’exemplaires de manuels scolaires de calcul et de lecture en français et en arabe pour les Cours Préparatoires (CP1 et CP2).
La cérémonie s’est déroulée au Centre National des Curricula (CNC) en présence de plusieurs personnalités, parmi lesquelles le Directeur Général du CNC, Dr Aboubakar Ali Korè, et le représentant de l’UNICEF au Tchad, Dr Marcel S. Ouattara.
Ces manuels, édités sous le financement du Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) dans le cadre du Projet de Renforcement de l’Éducation et de l’Alphabétisation au Tchad (PREAT), visent à soutenir la mise en œuvre du Plan Intérimaire pour l’Éducation au Tchad (PIET) et à améliorer la qualité de l’enseignement. Ils seront distribués à près de 1,9 million d’élèves des classes de CP1 et CP2.
Le représentant de l’UNICEF au Tchad, Dr Marcel S. Ouattara, a exprimé ses préoccupations concernant la crise de l’apprentissage au Tchad : « Seulement 30 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont alphabétisés, selon l’enquête MICS de 2019. De plus, moins d’un quart des enfants de CM2 maîtrisent la lecture, et à peine plus d’un sur dix possèdent des compétences de base en mathématiques, d’après l’évaluation PASEC de 2019. »
Pour sa part, le ministre a affirmé que l’acquisition de ces manuels contribuera à l’amélioration des conditions d’apprentissage. Il a donné des instructions aux responsables de son département pour prendre toutes les dispositions nécessaires afin que ces manuels soient répartis dans toutes les provinces et pour veiller à ce qu’aucun livre ne se retrouve sur le marché.
Par ailleurs, le ministre a insisté sur une distribution efficace et transparente de ces manuels scolaires dès la rentrée 2024-2025 : « Chaque acteur, tant au niveau central que local, est invité à jouer pleinement son rôle pour garantir que chaque élève puisse bénéficier de ces outils d’apprentissage de qualité. »
Lors de la réception, le ministre a également visité les installations de l’imprimerie du CNC.
TWM/Abakar Ismaël