fbpx

Tchad : Vers une synergie d’action pour endiguer l’insécurité routière chez les jeunes

La ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, Fatima Goukouni Weddeye, a tenu une séance de travail ce mercredi 18 septembre 2024 avec son collègue en charge de la Jeunesse et des Sports, M. Abakar Djarma Aumi, afin de définir un partenariat visant à endiguer l’insécurité routière chez les jeunes par le déploiement de volontaires.

Entourés de leurs collaborateurs respectifs, les deux membres du gouvernement souhaitent créer une synergie d’action pour plus d’efficacité. Le ministre de la Jeunesse et des Sports estime que son département peut apporter un soutien en déployant des volontaires pour contribuer à la réduction de l’insécurité routière.

La ministre des Transports souligne que la lutte contre l’insécurité routière est une responsabilité collective. Selon elle, la jeunesse, qui constitue la majorité de la population tchadienne, est la principale victime des accidents. À cet effet, Fatima Goukouni Weddeye propose un partenariat entre les organismes sous tutelle des deux départements afin de renforcer la lutte contre l’insécurité routière.

En somme, les deux ministères conviennent d’utiliser les services de volontaires pour :

  • La sensibilisation et l’éducation des usagers au respect du code de la route ;
  • La sensibilisation des jeunes aux dangers de la conduite sous l’emprise de l’alcool et des stupéfiants ;
  • La sensibilisation pendant les périodes de fort trafic, comme le mois de Ramadan, les fêtes de fin d’année, ou les campagnes électorales ;
  • L’appui à la régulation de la circulation aux abords des ronds-points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *