Tchad : Clôture de l’atelier de sensibilisation sur la lutte contre le cancer du sein
En prélude à la 12ème édition de la Semaine nationale de la langue arabe, l’Union Générale des Institutions de Soutien à la Langue Arabe au Tchad, sous le patronage du Programme National de Lutte contre le Cancer du Ministère de la Santé Publique, a clôturé ce 20 octobre 2024 l’atelier de formation et de sensibilisation sur la détection précoce du cancer du sein et du col de l’utérus.
Cet atelier, qui s’inscrit également dans le cadre d’Octobre Rose, a pour objectif de sensibiliser le public à l’importance du dépistage précoce de ces cancers. Il a été organisé en collaboration avec la Fondation Cheikh Rachid Zaid.
Dans son discours d’introduction, Fatima Zahra Rachid Zaid, présidente du comité d’organisation, a souligné que les activités préparatoires de la 12ème édition de la Semaine sont réalisées en partenariat avec la Fondation, en solidarité avec Octobre Rose. Elle a précisé que l’objectif est de contribuer significativement à la lutte contre le cancer féminin à travers la sensibilisation.
De son côté, Gamar Muhammad Gamar, vice-président de l’Union Générale des Institutions de Soutien à la Langue Arabe au Tchad, a salué cette initiative qui réunit trois institutions pour soutenir Octobre Rose. Il a noté que les statistiques montrent une diminution de cette maladie grâce au Programme national de lutte contre le cancer, qui met l’accent sur l’importance de la sensibilisation dans la prévention.
Halima Al-Saadia Al-Rachid Zaid, vice-présidente de la Fondation Zaid, a présenté les actions de sa fondation, en insistant sur les critères de sélection des participantes, basés sur leur impact social.
Abdelwahab Amine Ouchar, coordinateur adjoint du Programme National de Lutte contre le Cancer, a encouragé les femmes à consulter régulièrement les professionnels de santé, affirmant que l’initiative de l’Union s’inscrit pleinement dans les orientations politiques du programme. Il a ajouté que le ministère, à travers le Programme, consacre d’importants efforts à sensibiliser les femmes et à assurer un suivi continu pour prévenir cette maladie.
Il a également mentionné certaines réalisations du programme, telles que des examens gratuits, des campagnes de sensibilisation, la formation d’agents de santé et l’octroi de subventions aux médecins pour leur formation, parmi d’autres initiatives.
De plus, il a annoncé qu’une première pierre sera prochainement posée pour la construction d’un centre dédié à la lutte contre le cancer. « Le problème du cancer concerne tout le monde, et il est essentiel de soutenir de telles initiatives pour réduire les risques liés à cette maladie », a-t-il conclu.
Enfin, des attestations de reconnaissance et de participation ont été remises aux participants et participantes.
Toumaï Web Médias