Tchad : L’ENA et l’AFD renforcent leur partenariat dans le cadre des formations
Une délégation de l’Agence Française de Développement (AFD), conduite par Philippe Chedanne, directeur de l’AFD au Tchad, a eu ce 6 novembreune séance de travail avec l’équipe dirigeante de l’École Nationale d’Administration (ENA), dirigée par son directeur général, Dr Mahamat Borgou Hassan.
Au centre des échanges, un futur appui financier et technique de l’AFD, à travers le ministère en charge de l’administration, pour la formation des futures élites et du personnel des communes en vue des élections à venir. Cet appui s’inscrit dans le cadre du projet Gouvernance et Approche Territoriale Intégrée (GATI).
Cette formation, dans sa phase pilote, concerne huit communes dans quatre provinces du pays, à savoir : Hadjer-Lamis, Lac, Mayo-Kebbi Est, et Chari-Baguirmi.
Pour Philippe Chedanne, les deux parties vont travailler aussi ensemble sur les impacts du changement climatique, un défi majeur pour le Tchad.
De son côté, le directeur général de l’ENA a souligné qu’à travers ce projet, l’ENA s’engage pleinement dans la formation des cadres territoriaux. « Avec les élections communales, locales et législatives combinées, cet appui est certainement le bienvenu et renforcera les compétences des cadres et agents territoriaux. »
Au cours de la séance, le directeur général de l’ENA a également présenté l’école, ses différentes réalisations et ses projets.
Ainsi, la délégation de l’AFD a eu droit à une visite guidée des différents départements et services de l’École Nationale d’Administration.
Toumaï Web Médias