Nigeria : Le chef de l’armée décède des suites d’une maladie
Le chef de l’armée nigériane, le lieutenant-général Taoreed Abiodun Lagbaja, qui avait dirigé les forces armées durant une période critique de lutte contre l’extrémisme dans le nord-est du pays, est décédé des suites d’une maladie, a annoncé le président Bola Tinubu le 6 novembre. Agé de 56 ans, M. Lagbaja occupait ce poste depuis juin 2023.
M. Lagbaja, chef de l’armée depuis juin 2023, est décédé dans la nuit de mardi à mercredi après une « période de maladie » à Lagos, centre économique du Nigeria, selon une déclaration de M. Tinubu. Le chef de l’armée n’avait pas été aperçu en public depuis près de deux mois, ce qui avait alimenté des rumeurs de son décès, que l’armée nigériane avait démenties il y a plus de deux semaines.
Le décès de M. Lagbaja survient à un moment crucial, alors que le Nigeria poursuit une guerre prolongée contre le djihadisme dans le nord-est du pays, où les extrémistes de Boko Haram ont déclenché une insurrection il y a près de 15 ans.
L’armée, longtemps sous-financée et dépassée, s’efforce de contenir l’expansion des djihadistes dans la région et au-delà. Bien que les attaques violentes aient diminué au fil des ans, les analystes estiment que les extrémistes cherchent à recruter davantage de combattants et à consolider leurs bastions dans le bassin du lac Tchad.
Source : Africanews