Élections 2024 : Le MPS fait le bilan de présélection des candidatures aux élections combinées
Le président du comité de présélection des candidatures du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) pour les élections combinées (législatives, provinciales et communales), Kalzeubé Payimi Deubet, a tenu un point de presse ce 9 novembre 2024 au ministère des Affaires étrangères, où il a présenté le bilan de la mission de présélection menée dans les différentes provinces du pays.
Kalzeubé Payimi Deubet a souligné que le comité a enregistré un total de 4 839 dossiers : 804 candidatures pour les législatives, 3 359 pour les communales et 676 pour les provinciales. Parmi ces dossiers, 188 ont été présélectionnés pour les législatives, 2 232 pour les communales et 362 pour les provinciales.
Concernant la diaspora, 37 candidatures ont été enregistrées pour les législatives, dont 4 présélectionnées pour les zones Afrique, Europe, Asie et Amérique.
En ce qui concerne la soumission des dossiers, 69 % étaient accompagnés de rapports motivés des structures locales, tandis que 31 % ont été soumis sans rapport.
Pour les cautions, les candidats ont versé un total de 1 milliard 143 millions F CFA, dont 610 millions ont été remis à l’ANGE pour l’ensemble des candidats. Une somme de 717,3 millions F CFA a été remboursée aux candidats non retenus ou aux femmes retenues aux locales qui avaient payé leur caution initialement.
Le président du comité de présélection a conclu en précisant qu’une liste équilibrée de candidats a été constituée pour chacune des trois élections.