Les Américains ont dépensé 150 milliards de dollars dans les drogues
Les Américains ont consacré presque autant d’argent aux drogues illicites qu’à l’alcool en 2016, révèle un nouveau rapport.
Selon le groupe de réflexion américain RAND Corporation, qui a publié le 20 août un rapport sur les dépenses des Américains dans les drogues illégales entre 2006 et 2016, ces derniers ont dépensé environ 150 milliards de dollars (135 milliards d’euros) en cocaïne, héroïne, cannabis et méthamphétamine en 2016. Et si l’étude avait inclus la MDMA et d’autres substances psychédéliques, ce montant aurait été encore plus élevé, fait remarquer le site du magazine américain Reason.
Les sommes consacrées par les Américains aux boissons alcooliques varient selon les estimations – 158 milliards de dollars en 2017, selon la RAND Corporation, 227 milliards de dollars en 2016 selon Reason, qui s’appuie sur des données de l’agrégateur de statistiques Statista – mais l’ordre de grandeur, lui, est comparable à celui des dépenses dans les drogues. Et c’est ce qui est particulièrement étonnant dans la mesure où le nombre de “buveurs” est censé être largement supérieur à celui des consommateurs de drogues.
Pour le magazine aux positions libertariennes affichées, cette “quasi-parité des dépenses reflète les profits que les trafiquants peuvent engranger grâce à l’interdiction [de ces drogues] et aux pertes de bien-être causées par des prix artificiellement élevés. La prohibition enrichit les criminels et arnaque les consommateurs.”
De plus en plus de consommateurs réguliers d’héroïne
Parmi les autres enseignements du rapport, on note que le marché de la marijuana (en comptant les États qui l’ont légalisée) est de loin le plus important. Les dépenses pour ce produit sont supérieures à celles de la cocaïne et de la méthamphétamines combinées.
“Un autre fait saisissant du rapport RAND : le nombre de consommateurs réguliers d’héroïne a augmenté de 44 % entre 2006 et 2016, période durant laquelle le nombre de morts liées à cette drogue a plus que doublé, selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies”, poursuit Reason.
Pour les auteurs du rapport, “l’introduction du fentanyl [un puissant opioïde de synthèse utilisé comme médicament, connu pour avoir provoqué la mort du chanteur Prince, notamment] sur les marchés de l’héroïne a accru le risque de consommation d’héroïne”.