fbpx

Tchad : La Médiature de la République organise des journées portes ouvertes les 26 et 27 novembre

La Médiature de la République du Tchad, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), organise les 26 et 27 novembre 2024 des journées portes ouvertes sur le thème « La Médiature et les défis de l’administration tchadienne à l’ère de la 5e République ».

L’objectif de cette initiative est de faire connaître au public le rôle et les missions du Médiateur de la République et d’encourager les citoyens à utiliser ses services afin de renforcer la relation avec les usagers de l’administration publique.

C’est le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo, qui a officié la cérémonie d’ouverture de ces journées portes ouvertes. Il a souligné que la mission de son institution est de rendre la relation entre les citoyens et les institutions fluide, transparente et ouverte. Selon lui, cette relation est parfois complexe en raison des démarches administratives et des lenteurs de réponse, qui peuvent être sources de frustration.

À cet effet, le Médiateur de la République est appelé à apporter une assistance aux citoyens pour faire valoir leurs droits et respecter leurs devoirs. Il est également chargé de contribuer de manière significative au bon fonctionnement de l’administration, a-t-il précisé.

Le Médiateur de la République, Saleh Kebzabo, note que son plan d’action inclut, entre autres, l’ouverture d’une étude sur le conflit intercommunautaire, une étude sur la situation des lauréats des écoles professionnelles, une autre sur la situation des policiers formés sans salaire, ainsi qu’une réflexion sur la problématique du retour des politico-militaires et des exilés politiques.

« Le chantier de la mission est gigantes que : en effet, la question de la réconciliation nationale, de l’unité des Tchadiens et de la paix intérieure, parfois mise à rude épreuve par les conflits intercommunautaires, les conflits entre agriculteurs et éleveurs, constitue une priorité de notre mission », a confié le Médiateur de la République.

Djido Mahamat Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *