Ouaddaï : À Abéché, le gaz butane se raréfie et l’essence se vend cher à la sauvette
La ville d’Abéché, aussi appelée Amdaradir, est toujours confrontée à des pénuries de gaz butane, essentiel pour la cuisine domestique.
Le prix initial d’une bouteille de 6 kg est de 2 000 FCFA au centre de distribution, mais il est difficile de s’en procurer. Chez les commerçants, le prix varie entre 3 500 et 5 000 FCFA, voire 6 000 FCFA dans certains endroits.
Les habitants de la ville peinent à obtenir une bouteille de gaz pleine. Pour échanger une bouteille vide contre une pleine, ils doivent parcourir plus de 4 km, un trajet qui ne garantit même pas l’accès au gaz.
Les responsables de foyers, leurs familles et les commerçants sont souvent contraints de se rendre au centre de distribution dès 5 heures du matin, espérant être servis rapidement. Malheureusement, il leur arrive de passer toute la journée et de rentrer avec leurs bouteilles vides.
Interrogés sur cette situation, les habitants disent ne pas comprendre l’origine du problème.
Un commerçant de gaz de cuisine explique qu’il est difficile de se procurer le gaz sans disposer d’un réseau fiable. Il ajoute que chaque jour de la semaine est réservé à un commerçant particulier, ce qui limite les approvisionnements.
Nous avons tenté d’interroger le responsable du centre de distribution, mais accéder à l’usine reste un défi en raison de la foule nombreuse qui attend à la porte pour être servie.
Les habitants d’Abéché lancent un appel au ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines pour qu’il intervienne afin de résoudre cette situation critique.
Halime Moussa Fanami