Élections Couplées : Le Parti Réformiste dénonce des irrégularités dans les résultats
Le Président du Parti Réformiste (PR), Yassine Abdramane Sakine, a tenu une conférence de presse ce mercredi 8 janvier 2025 au siège de son parti pour exprimer sa position sur les résultats provisoires des élections législatives, provinciales et communales publiés par l’Agence Nationale de Gestion des Élections (ANGE).
Par la voix de son président, le Parti a exprimé ses préoccupations concernant la transparence et l’équité du processus électoral, tout en dénonçant les résultats des élections couplées du 29 décembre. Le Parti a qualifié ces résultats de « distribution arbitraire des sièges » par l’ANGE.
« En nous attribuant seulement deux sièges de façon arbitraire et forfaitaire, ils ont méprisé non seulement le peuple tchadien, mais aussi et surtout son vote, » a déclaré le président avec indignation.
Dr. Yassine Sakine a rappelé que son parti avait présenté 26 candidats aux élections législatives, ainsi que d’autres candidats aux scrutins provinciaux et communaux. Selon lui, le Parti Réformiste a obtenu des victoires significatives dans plusieurs circonscriptions, notamment dans les provinces du Batha, du Ouaddaï, et du Sila.
Le Parti affirme que ses candidats auraient remporté des victoires claires dans des localités clés, telles que Haraz Djombo, Assinet, Abougoudam, Kimiti, Tissi, et Adé.
Face à ces résultats controversés, le Parti Réformiste a annoncé son intention d’introduire un recours auprès du Conseil Constitutionnel. Il réaffirme son engagement à défendre la volonté populaire, tout en soulignant les défis persistants pour garantir une démocratie crédible et transparente au Tchad.
TWM/ Abakar Adoum