fbpx

Tchad : Vers la mise en œuvre d’une Banque de la Famille

Le ministère de la Femme et de la Petite Enfance, en collaboration avec l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), a organisé un atelier de suivi de la mise en œuvre du projet Banque de la Famille ce mercredi 12 février 2025 à l’hôtel Amitié.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant de la ministre de la Femme et de la Petite Enfance, par ailleurs secrétaire général adjoint dudit ministère, Cherif Allatchi Galma, en présence du représentant de l’OCI au Tchad et de plusieurs autres invités de marque.

Cet atelier réunit des experts de cinq pays : le Burkina Faso, le Mali, le Niger, la Mauritanie et le Tchad, pays hôte de la rencontre.

En ouvrant les travaux, le secrétaire général adjoint, Cherif Allatchi Galma, a souligné que le Tchad, dont la population est majoritairement composée de femmes et de jeunes, fait face à des défis structurels qui limitent l’accès des femmes aux opportunités économiques. Parmi ces obstacles figurent le manque de financements adaptés, les barrières administratives et les pesanteurs socioculturelles.

« L’initiative de la Banque de la Famille est un véritable levier de transformation sociale et représente une opportunité concrète pour les femmes en leur fournissant les outils nécessaires afin de devenir des actrices à part entière du développement », a déclaré Cherif Allatchi Galma.

Pour conclure, le secrétaire général adjoint a exhorté les experts à évaluer les avancées des pays du Sahel en matière de mise en œuvre du projet Banque de la Famille et à partager leurs expériences ainsi que les bonnes pratiques.

Rappelons que, durant deux jours, les experts des différents pays participeront activement aux travaux, à l’issue desquels des recommandations seront formulées.

Mahamat Moussa Ahmadou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *