Tchad : L’ANAM apporte des éclaircissements sur un prétendu licenciement
Suite à la publication d’un article dans une page d’information, faisant état d’un « licenciement illégal orchestré dans la précipitation » à l’Agence Nationale de la Météorologie (ANAM), la Direction Générale de l’agence a tenu à apporter des éclaircissements.
Selon un communiqué officiel signé par le Directeur Général de l’ANAM, Bianpambe Patalet, et transmis à la rédaction, la convocation à l’entretien disciplinaire de Mme Amina Mahamat Yaya, ex-Directrice de la Planification, de l’Administration et des Finances, s’inscrit dans le cadre d’une procédure administrative rigoureuse.
Cette procédure fait suite, selon le communiqué, à une mission de contrôle interne menée par l’Inspection Générale du Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, conformément à l’Ordre de Mission N°O90/PR/PM/MTACMN/DC/2024, daté du 20 décembre 2024.
Le rapport de cette mission a révélé de « graves irrégularités » dans la gestion financière et matérielle de l’agence, notamment des surfacturations et des réceptions fictives, pour un montant total de 114 995 400 francs CFA.
Face à ces constats, une procédure disciplinaire a été engagée contre les personnes impliquées, qui ont été suspendues de leurs fonctions depuis le 30 janvier 2025. Le Conseil de discipline a été saisi pour examiner ces cas spécifiques, et c’est dans ce cadre que les convocations ont été adressées aux intéressés, précise le communiqué.
La Direction Générale de l’ANAM dément tout amalgame et insiste sur le fait qu’il s’agit d’une affaire purement professionnelle, demandant qu’aucun amalgame ne soit fait.