Tchad : L’ANATS reçoit un appui de la Banque mondiale pour renforcer la digitalisation de l’état civil
Ce mardi 8 avril, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANATS) a accueilli, dans ses locaux, un appui dans le cadre de la modernisation de son système d’état civil. Cet appui, fourni par la Banque mondiale à travers le Projet de Renforcement de la Performance du Système de Santé (PRPSS), comprend des documents sécurisés destinés à normaliser les outils d’enregistrement de l’état civil.
L’objectif est de favoriser la digitalisation des démarches administratives, d’améliorer la sécurité des documents officiels et de faciliter l’accès des citoyens aux services publics.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de modernisation des infrastructures publiques, visant à renforcer la fiabilité et la transparence des registres d’état civil.
Lors de son allocution, Me Boubacar Sidiki Walbani, représentant du Représentant de la Banque mondiale au Tchad, a exprimé sa reconnaissance au nom de cette institution à l’occasion de la remise officielle des documents sécurisés, acquis grâce au soutien du PRPSS financé par la Banque mondiale.

« Le renforcement du système d’enregistrement des données d’état civil fait partie des activités prioritaires à haut impact retenues dans le cadre du Dossier d’Investissement (DI) pour la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et adolescente, ainsi que pour l’amélioration de la nutrition au Tchad », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a réitéré ses encouragements face au défi majeur que représente l’enregistrement universel des enfants à l’état civil à l’horizon 2030.
Dans son discours de remise officielle des documents sécurisés, le Directeur général de l’ANATS, Mahamat Oumar Kessou, a exprimé, au nom de l’Agence, son immense honneur de participer à cette cérémonie visant à soutenir le système d’état civil du pays. « Comme vous le savez, depuis quelques décennies, le Tchad a entrepris une réforme de son administration en général, et du service public d’enregistrement à l’état civil ainsi que du système d’identification, en particulier », a-t-il déclaré.

Il a ensuite salué l’excellente coopération entre le Tchad et la Banque mondiale, une collaboration active, multiforme et multidimensionnelle, qui se traduit notamment par :
• La formation du personnel de l’ANATS et des agents de l’état civil pour renforcer l’interopérabilité avec le secteur de la santé à travers le PRPSS ;
• L’amélioration de l’accès des pasteurs et agro-pasteurs à leurs droits fondamentaux (actes d’état civil, enrôlement dans le registre social unifié, etc.) à travers le projet PRAPS 2 ;
• Le renforcement des capacités de l’ANATS pour la transformation numérique, afin d’accélérer le processus de digitalisation.
Le Directeur général de l’ANATS a réaffirmé l’engagement de l’institution à poursuivre la mise en place de solutions innovantes pour améliorer la qualité des services publics et garantir un accès équitable aux droits pour tous les citoyens.

Grâce à cet appui, l’ANATS franchit une nouvelle étape vers une meilleure gestion et un meilleur suivi des titres d’identité, contribuant ainsi à l’effort global de digitalisation des services administratifs dans le pays. La cérémonie s’est achevée par la remise d’actes de naissance sécurisés à quelques usagers.
TWM Chaïbo Issa Chaïbo