Transports : La problématique de la protection du patrimoine routier au cœur des discussions
Le Ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie Nationale a organisé, ce mardi 8 avril 2025 à l’ENA, un atelier de réflexion sur la problématique de la protection du patrimoine routier et la vulgarisation des agréments communautaires (CEMAC).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports, Dihoulné Laurent, en présence du Directeur général de la Réglementation des transports et de la protection du patrimoine routier, Passalét Lazaki, ainsi que de plusieurs autres invités.
Dans son discours, le Directeur général de la Réglementation des transports, Passalét Lazaki, a rappelé que cet atelier permettra de se pencher sérieusement sur la problématique de la protection de notre patrimoine routier national, qui a subi et continue de subir des dégradations avancées. Les causes sont connues et les responsabilités identifiées, mais elles sont aussi largement partagées.
« Cette rencontre est une occasion d’échanger sur la nécessité d’impliquer tous les acteurs et parties prenantes qui interagissent dans ce secteur sur le terrain. La question de la préservation des routes incombe à nous tous », a déclaré Passalét Lazaki.

Ouvrant les travaux, le secrétaire général du ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, Dihoulné Laurent, a souligné que cette rencontre devra nous amener à opérer des changements comportementaux et d’attitudes chez nos concitoyens, usagers de la route. En même temps, cela doit engendrer une prise de conscience personnelle pour la protection de notre bien commun : la route.
Dihoulné Laurent a ensuite ajouté que ces agréments communautaires institués par la CEMAC dans le cadre de la facilitation du transit et de l’intégration économique ont pour ambition d’harmoniser les politiques de transport terrestre et maritime dans notre espace régional.
Durant deux jours, les acteurs du transport vont échanger et débattre sur la protection du patrimoine routier national et le dispositif légal qui gouverne les procédures d’obtention des agréments communautaires.
Mahamat Moussa Ahmadou