Santé animale : Le chef du département de l’élevage est arrivé à Pala dans le Mayo-Kebbi Ouest
Dans le cadre de sa tournée dans la province du Mayo-Kebbi Ouest, le ministre de l’Élevage et de la Production animale, Pr Abderahim Awal Atteib, est arrivé ce mercredi soir 16 avril à Pala, chef-lieu de la province.
À son arrivée, il a été chaleureusement accueilli par le délégué général du gouvernement auprès de la province, M. Abdelmanane Khatab, en présence de plusieurs responsables administratifs et acteurs du secteur de l’élevage.

Cette visite s’inscrit dans le prolongement de la mission officielle entamée par le ministre, axée sur la supervision des campagnes de vaccination du cheptel, l’évaluation des activités des services déconcentrés et le suivi des mesures de régulation de l’exportation des animaux.
Dans son mot de bienvenue, le délégué général auprès de la province du Mayo-Kebbi Ouest a souhaité la bienvenue au ministre et à sa délégation au nom de la population de Mayo-Kebbi Ouest et sur les terres hospitalières de Pala. « La province de Mayo-Kebbi Ouest, riche de ses vastes pâturages et de ses éleveurs dynamiques ainsi que de son cheptel varié, se réjouit de votre visite. Me ministre, les défis sont nombreux : insuffisance d’infrastructures vétérinaires, conflits agriculture-éleveurs, accès limité aux services techniques et effets du changement climatique sur les ressources pastorales », a-t-il dit.
De son côté, le chef du département de l’élevage s’est dit très satisfait pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé. Il a précisé que sa mission à Pala vise deux objectifs principaux : superviser la campagne de vaccination conjointe contre la Peste des Petits Ruminants (PPR) et la Péripneumonie Contagieuse Bovine (PPCB). Ensuite, il se rendra à Bara, Goumadji, Iradolé et Idjé.

Signalons que le ministre s’est rendu à Bara et Goumadji dans la soirée du 16 avril, deux localités situées dans la sous-préfecture de Gagal, à plus de 45 kilomètres de Pala. L’objectif est d’échanger avec les éleveurs notamment en matière de commercialisation du bétail, d’accès aux soins vétérinaires et de sécurité dans les zones de transhumance.
Pala Chaïbo Issa Chaïbo / TWM